jeudi 16 février 2012

Voici les questions envoyées par mail aux partis ml(m) et mlm de France. Nous publierons dès réception les positions de chacune de ses organisations. 

Dix questions communes aux partis
(Réponse claire et synthétique, si référence à des textes, merci de citer les références exactes sans mettre les extraits, liens hypertextes possibles)
== Maoïsme ==
1./ Vous êtes trois organisations à vous revendiquer du marxisme-léninisme (maoïsme) ou du marxisme-léninisme-maoïsme, pouvez-vous nous indiquer quel est pour vous l’apport majeur du troisième temps « le maoïsme » au marxisme-léninisme ?
== Internationalisme ==
2./ Quelle est votre position sur le Népal actuellement et votre lecture de ce qui s’y passe aujourd’hui ?
3./ Quel est votre position sur le « PCP-SL » et son leader Gonzalo ? Que pensez-vous de la guerre populaire toujours en cours au Pérou ?
4./ Quels sont les axes majeurs qui selon vous se dégagent en Inde dans la lutte des naxalistes ?
5./ Comment interprétez vous l’actuelle crise européenne et notamment ses implications au niveau de la Grèce ? Quelle est selon vous la force politique communiste représente qui le mlm en Grèce ?
== France ==
6./ Quelles sont, selon vous, vos origines en tant que parti communiste ? (Groupes antérieurs, figures…)
7./ Comment interprétez-vous le concept de « guerre populaire prolongée », si vous le reconnaissez, dans un pays comme la France ?
== Théorie ==
8./ Pouvez-vous nous résumer votre vision de ce qu’est le matérialisme dialectique et envisagez vous le marxisme comme une science ?
9./ Que représente Staline comme chef et théoricien dans votre compréhension du ml(m) ou mlm?
10./ Comment envisagez vous l’apport de Friedrich Engels aux théories de Karl Marx ?

Questions particulières par organisation.
1./ PCMF
a) Vous avez édité un fascicule concernant l’étude des classes en présence au sein de la société française. Pouvez-vous nous décrire les classes « alliées » selon vous du prolétariat ?
b) Comment envisagez-vous le rôle des forces aujourd’hui répressives dans un éventuels processus révolutionnaire au sein de ses classes ?
c) Par moment vous avez été proche des comités « pro-népal » ? Quel est aujourd’hui votre positionnement sur le réformisme « trotskiste » d’une partie des « maos » népalais ?
d) Vous semblez proche de l’organisation « Secours Rouge » ? Pouvez-vous nous parler de cette lutte et de vos rapports avec son pendant belge ?
e) Le PCMF constitue pour partie le collectif à l’origine de la republication de la « cause du peuple ». Pourquoi relancer ce journal ? Est-ce oublier ce que sont devenus la majorité des anciens de la GP, à savoir des bourgeois intellectuels (Geismar, Benny Levy…) ?
f) Quels sont vos liens internationaux ?
g) Vous vous dites « parti communiste maoïste » de France ? Qu’est-ce qui vous permet de justifier de cette notion de « parti » ?  
2./ OCML-VP
a) Votre organisation fondée à la fin des années 70 a-t-elle été proche par moment des positions du PC Albanais et de Henver Hoxa sur la lutte contre les révisionnismes modernes : est-ce pour vous encore une référence ?
b) Vous avez encouragez le votre pour le PS en 1981 et avez-vous appelé par la suite également parfois à voter LO ? Pouvez-vous expliquer cet « électoralisme » et pourquoi ne pas alors participer aux élections ?
c) Vous aviez tenté une discussion avec un groupe d’exclus de LO « voix prolétarienne » ? Quel est votre position sur le trotskisme ?
d) Vous aviez consacré deux numéro de votre revue théorique à la révolution chinoise ? Pouvez-vous nous indiquer quelle est votre interprétation de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne ?
e) Vous semblez privilégier le combat syndical avec l’animation du blog « où va la CGT » ? Pensez-vous que la CGT peut encore revêt un caractère de la classe malgré le révisionnisme ambiant ? Que pensez-vous alors de l’affaire Engelmann (un cgtiste depuis exclu membre du FN ?)
f) Dans une brochure ancienne concernant votre lutte au sein d’Alsthom vous semblez défendre le nucléaire. Quel est votre position sur cette question aujourd’hui ?
g) Quels sont vos liens internationaux ?
3./ PCMLM
a) Vous pensez le mlm comme la pensée scientifique de l’univers au travers de votre dernier site ? Pouvez-vous développer votre point de vue ? N’est-ce pas une forme de millénarisme caché ?
b) Vous encouragez vos lecteurs à des questions nouvelles liées à la souffrance animale et au mode de vie vegan ? Pouvez-vous développez votre approche de ces questions ?
c) On vous reproche souvent une présence sur la toile sans équivalent dans la « vie réelle ». N’est pas envisageable à l’avenir de voir le PCMLM soutenir un processus révolutionnaire « dans la rue » ou du moins apparaître au sein de cortèges et de manifestations et-ou au sein de blacks-blocks ?
d) Vous vous dites « parti communiste marxiste-léniniste-maoïste » de France ? Qu’est-ce qui vous permet de justifier de cette notion de « parti » ?  
e) Vous avez longtemps eu pour mot d’ordre « l’autonomie prolétarienne ». Pouvez-vous développer ce concept. Vous considérez vous comme dans la mouvance autonome ?
f) Quels sont vos liens internationaux ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire